Réinventer la roue

En tant que développeur, il y a beaucoup de choses à apprendre, des bonnes pratiques à faire adopter à votre équipe afin de maximiser sa productivité. Et il y à d’autres choses à éviter.

L’une de ces choses est le fait de réinventer la roue.

Vieilles roues en bois

“Je ne vois aucun problème avec ces roues!” — Nikola Tesla (ou pas)

Quand on parle de réinventer cet outil séculaire, on parle en général du fait de créer de zéro quelque chose qui existe déjà, qui aurait été écrit et optimisé par quelqu’un d’autre. Il est en général préférable de soutenir financièrement le projet de cette personne et d’utiliser votre temps et votre énergie ailleurs.

La plupart des ingénieurs du monde entier suivent ce principe : ils se concentrent sur les spécificités de leur métier. Procéder autrement mène au suicide commercial.

Maintenant que nous avons posé les bases, j’aimerais me faire l’avocat du diable pour un instant et argumenter qu’il existe malgré tout des moments où il peut être avantageux de réinventer la roue.

En dehors du cadre du travail, c’est un excellent moyen d’apprendre. C’est la façon la plus simple de trouver des sujets pour les projets persos. Cela permet d’avoir une base de comparaison.

Cette longue introduction me permet de vous présenter un de mes projets :  J’aimerais vous inviter à m’accompagner pour réinventer la roue dans plusieurs domaines. Voici quelques-unes des idées que je souhaiterais aborder :

Mon objectif est de comprendre comment contruire ces projets avec le minimum d’aide extérieure et de recherche possible, afin d’apprendre un maximum en employant une approche par essais et erreurs.

Si cela vous tente de construire ces outils avec moi, soyez attentif aux prochains billets publiés sur le blog. Nous apprendrons des techniques d’ingénierie logicielle diverses qui s’avèreront utiles dans votre quotidien de développeur.

Ce billet est le premier que je traduis en Français, et qui fait suite à ceux déjà disponible en Anglais.

N’hésitez pas à interragir avec moi sur ce sujet, ou à propos d’autre chose, sur Twitter: Je suis @camilleterol.